Interview de Florent Pautrat qui porte le projet “Save My Place” concernant la problématique de la mobilité urbaine

United Job Nation : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Florent Pautrat : « Bonjour, je m’appelle Florent Pautrat, je suis originaire de Chambéry en Savoie. J’habite Lyon depuis 4 ans maintenant.Je suis titulaire d’un Master 2 en droit immobilier et d’un Master spécialisé entrepreneuriat. Après avoir travaillé dans différentes start-up j’ai voulu me tourner vers un projet qui me tenait à coeur. Je désirais réfléchir sur la mobilité urbaine des personnes à mobilité réduite. »

UJN: Pourquoi ce projet ?

 F.P. : « J’ai pendant longtemps accompagné une personne à mobilité réduite et j’ai vu son état se dégrader en même temps que l’augmentation des incivilités. De plus, j’accompagne à titre bénévole une société qui propose des activités aux personnes en situation de handicap, régulièrement ces derniers me font part de leurs frustrations concernant leurs problématiques de déplacement. J’avais envie de trouver une solution qui pouvait convenir à tout le monde. »

UJNPourquoi avoir fait appel à United Job Nation (UJN) ?

 F.P. : « J’étais en recherche de personnes partageant les mêmes valeurs pour m’aider dans ma création d’entreprise. J’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec Xavier et j’avais apprécié la transparence et la clarté dans son discours. En effet, UJN ne fait pas que prôner les valeurs HSE (ndlr. humaine, sociale et environnementale) elle les met en action au quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai fait appel à UJN pour développer mon projet. »

UJNComment UJN intervient-il dans votre projet ?

 F.P. : « UJN intervient sur les phases importantes en amont du projet notamment sur la phase d’idéation, que j’avais déjà réalisée en partie ainsi que sur la validation de mon marché. UJN m’oriente dans mes choix et m’accompagne dans mes prises de décision. Cela m’a permis d’éviter les écueils dans lesquels peuvent tomber les entrepreneurs. Son expérience en fait un vrai partenaire pour la création de mon projet d’entreprise.En partenariat avec UJN j’ai complété ma phase d’idéation, notamment grâce à une démarche empirique de l’analyse du problème que je souhaitais résoudre. Puis UJN m’a poussé à aller davantage « sur le terrain » pour valider mes constats et lever mes interrogations. Cette phase a été très instructive et j’ai pu me rendre compte que ma cible n’était pas tout à fait la bonne, ce qui m’a permis de pivoter. »

UJNPourquoi ce pivot ? 

 F.P. : « La solution A prévue à l’origine était dépendante de trop de facteurs et ne répondait pas exactement au besoin détecté lors des interviews, j’étais dans une impasse, je devais pivoter. UJN m’a beaucoup aidé dans cette phase difficile pour un entrepreneur. En concertation avec l’équipe j’ai décidé de changer l’orientation de la solution et de m’orienter vers le secteur des professionnels de santé toujours en relation avec l’humain, et les problèmes de société. »

UJNOù en est le projet aujourd’hui ? 

 F.P. : « Aujourd’hui Save My Place s’oriente vers l’accessibilité aux soins en milieu urbain. Notre solution va permettre aux professionnels de santé (infirmières, médecins, auxiliaires de vie…) de se garer partout, facilement et à moindre coût. Nous voulons que les citoyens soient eux aussi acteurs de cette démarche sociétale, c’est pourquoi nous sommes en discussion avec une start-up lyonnaise afin d’établir un partenariat permettant de mieux les impliquer. »

 

UJNQue pensez-vous de la méthode utilisée par UJN / processus ?  

F.P. : « C’est une méthode d’une efficacité redoutable, elle permet de rapidement valider ou d’infirmer les constats pour avancer sur son projet. Encore une fois elle permet d’éviter de tomber dans les pièges classiques qu’un entrepreneur peut rencontrer. Le processus se déroule à un rythme soutenu ce qui demande une forte implication du porteur de projet. UJN m’a en plus permis de valider la faisabilité technique et la viabilité économique de mon projet ce qui me permet d’avancer et d’envisager les prochaines étapes. »

 

UJNQuelles sont les prochaines étapes ? 

F.P. : « Nous allons amorcer la phase 2 très bientôt. Grâce au travail fourni ces dernières semaines, j’envisage la suite des événements avec sérénité. L’équipe met également à ma disposition son réseau pour m’aider à développer mon projet plus rapidement, et j’avoue que c’est un vrai plus.La prochaine étape importante est de beta-tester notre solution avec des futurs utilisateurs, ainsi nous pourrons avoir des retours pertinents afin d’améliorer la solution avant son lancement final prévu pour fin 2017. »

United Job Nation