Interview de Audrey Julienne, co-fondatrice d’UJN

United Job Nation : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Audrey Julienne : Je m’appelle Audrey Julienne, et je suis la fondatrice de l’agence RDE Marketing, ainsi que l’une des co-fondatrice d’UJN.

Ma carrière a démarré dans la communication et la publicité, et m’a menée de l’autre côté de l’Atlantique pour prendre en charge le service marketing de Boiron USA. Après quatre ans au sein du laboratoire pharmaceutique, j’ai quitté le monde corporate et lancé ma première agence: Raison d’Être. Mon objectif était d’apporter des solutions marketing modernes aux TPE et PME de la région de Philadelphie, en m’appuyant sur les nouvelles technologies.

Après huit ans aux États-Unis, je suis rentrée à Lyon et ai créé RDE Marketing, mon second opus. Aujourd’hui nous sommes deux pour gérer une pluralité d’activités: conseil stratégique et marketing, community management, formation initiale et formation continue, animation de workshops autour de l’innovation et des méthodes lean. En parallèle des activités de RDE Marketing, j’accompagne depuis quatre ans des porteurs de projets entrepreneuriaux au sein d’incubateurs et de programmes d’accélération. Mon expertise porte spécifiquement sur la création de valeur, la conception et le design de produits et services, et la validation des couples produit-marché et business-marché.

UJN: Pourquoi avoir rejoint United Job Nation (UJN) ?

A. J. : Je partage des valeurs profondes avec mes associés, tant sur le point de vue méthodologique que sur la motivation intrinsèque de la création d’UJN. J’ai toujours pensé que si quelque chose ne fonctionne pas comme on le souhaite, plutôt que de se morfondre et d’attendre que quelqu’un fasse quelque chose, il fallait prendre des initiatives et changer le monde. L’idée de participer à la conception et au lancement de projets porteurs de ces valeurs au sein d’UJN m’enchante.

UJN : Quelles sont les valeurs que vous retrouvez chez UJN ?

A. J. : Comme le disait Peter Drucker: “la meilleure manière de prédire le futur est de le créer.” Le monde change, nos manières de travailler, voyager, consommer, vivre, prennent des directions plus respectueuses des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Avec UJN, je veux être actrice de cette transition.

UJN: Comment intervenez-vous dans les projets ?

A. J. : J’interviens principalement sur la première phase de notre méthodologie. Par des ateliers de groupe et de l’accompagnement en face-à-face, je participe à la conception de la proposition de valeur, au test et au choix du fit problème-solution, puis à la validation du couple produit-marché. J’interviens aussi sur la mise en place et la validation du business model à travers les premiers prototypes.

UJN: Comment voyez-vous United Job Nation dans deux ans ? Dans cinq ans ?

A. J. : La plus belle preuve de réussite, à mes yeux, sera le lancement de projets viables et porteurs de nos valeurs. D’ici deux à cinq ans, j’anticipe que nous en aurons déjà plusieurs sur le marché et de nombreux en préparation. Nous serons devenus une réponse pour tous ceux qui ont envie de faire une différence dans le monde tout en démontrant d’un esprit entrepreneurial. Nous pourrons les former, les accompagner, voir leur fournir les idées et les projets qui leur permettront de mettre leur pierre à l’édifice de notre futur.